Indemnisation de vol retardé de Oslo Airport

En vertu du Règlement (CE) n° 261/2004 relatif aux droits des passagers aériens, les passagers ont droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 € pour les vols retardés, annulés ou surbookés.

Oslo Airport
IATA OSL
ICAO ENGM

Oslo Airport est le principal aéroport international desservant Oslo, en Norvège, la capitale et la ville la plus peuplée du pays. C’est une plate-forme de correspondance pour Scandinavian Airlines et Widerøe et une base opérationnelle pour Norwegian Air Shuttle. Il dessert 26 destinations intérieures et 152 destinations internationales. 28,5 millions de passagers ont passé par l’aéroport en 2018, ce qui en fait le deuxième aéroport commercial le plus achalandé dans les pays nordiques et le dix-neuvième en Europe.

L’aéroport est situé à 19 milles marins (35 km; 22 mi) au nord-est d’Oslo, à Gardermoen, dans la municipalité d’Ullensaker, dans le comté d’Akershus. Il possède deux pistes parallèles nord-sud mesurant 3 600 mètres (11,811 ft) et 2 950 mètres (9,678 ft), ainsi que 71 postes de stationnement pour aéronefs, dont 50 avec des passerelles aéroportuaires. L’aéroport est relié au centre-ville par la ligne à grande vitesse Gardermoen, desservie par les lignes principales et Flytoget. Le pourcentage de passagers utilisant les transports en commun pour se rendre à l’aéroport et en revenir est l’un des plus élevés au monde, avec près de 70%. Les installations au sol appartiennent à Oslo Lufthavn AS, une filiale du groupe d’état Avinor. La base aérienne de Gardermoen, exploitée par la Force aérienne royale norvégienne, se trouve également sur les lieux. Un agrandissement avec un nouveau terminal et un troisième pilier a été ouvert à la fin avril 2017. Oslo est également desservie par l’aéroport à bas prix Torp de Sandefjord, situé à 119 km au sud du centre-ville d’Oslo.

Ville: Oslo
Pays: Norvège

Indemnisation de vol retardé / vol annulé / vol surbooké à Oslo Airport

Quand avez-vous droit à une indemnisation de vol?

  • Vol annulé sans préavis de 14 jours par la compagnie aérienne;
  • Vol en retard de plus de 3 heures pour arriver à la destination finale;
  • Refus d’embarquement en raison d’une surréservation;

Votre vol doit être dans l’UE:

Votre vol est parti d’un aéroport d’un pays de l’UE.

OU

Votre vol a atterri dans l’UE:

Votre vol n’est pas parti de l’UE. Cependant, le vol avait été opéré par un transporteur enregistré dans l’UE et avait atterri dans un aéroport de l’UE.

Combien pouvez-vous obtenir en indemnisation pour des vols perturbés à Oslo Airport?

L’indemnisation de vol dépend de la distance de vol:

  • jusqu’à 1500 km ou moins: jusqu’à 250 €
  • entre 1 500 et 3 500 km: jusqu’à 400 €
  • plus de 3500 km: jusqu’à 600 €

Quand n’avez-vous pas droit à une indemnisation de vol?

Incidents à Oslo Airport

Finie l’époque de l’aviation, quand un hangar et un terrain gazonné suffisaient pour faire fonctionner un avion. De nos jours, les aéroports sont de vastes structures remplies de passagers et de personnel. Et parfois, les choses tournent mal.

Ni l’aéroport ni la compagnie aérienne ne peuvent être tenus responsables si votre vol a été perturbé à cause de la guerre ou d’une crise politique. Ils ne peuvent pas non plus contrôler les actions terroristes. En même temps, il est difficile de prédire quand un des équipements sensibles de l’aéroport tombera en panne. Généralement, un atterrissage bâclé peut endommager les feux et les marques sur la piste, mais il peut aussi y avoir d’autres incidents.

Le Règlement (CE) n ° 261/2004 stipule que de tels incidents liés aux opérations des aéroports sont indépendants de la volonté des compagnies aériennes. Par conséquent, vous n’avez pas droit à une indemnisation. Cependant, cela ne veut pas dire que la compagnie aérienne ne devrait pas s’occuper de vous!

Grèves à Oslo Airport

Les aéroports emploient beaucoup de monde. Cela ne veut pas dire que tous sont satisfaits de leurs conditions de travail! Par conséquent, tout aéroport peut voir ses activités interrompues par une grève – ce qui entraîne des interruptions de vol.

Les grèves des contrôleurs aériens sont probablement les pires, car elles peuvent affecter les vols non seulement à l’aéroport, mais également à proximité. Cependant, nous avons récemment vu toutes sortes d’employés, allant des bagagistes à la sécurité, se mettre en grève.

Le Règlement (CE) n ° 261/2004 stipule que les grèves du personnel des aéroports sont hors du contrôle des compagnies aériennes. Par conséquent, un vol retardé ou annulé pour cette raison n’est pas éligible à une indemnisation de vol.

Mauvaises conditions météorologiques à Oslo Airport

Les avions sont peut-être très avancés, mais ils ne sont pas à l’abri de toutes les conditions météorologiques. Par conséquent, un temps terrible peut entraîner des retards de vol et des annulations sur le coup. Celles-ci se produisent souvent en hiver, lorsque la neige peut facilement compliquer les choses.

La vitesse du vent et la visibilité sont parmi les principaux responsables des perturbations causées par les intempéries. Et ce n’est pas parce que le temps est clair dans votre aéroport que c’est le cas à votre destination. Si l’aéroport où vous essayez de voler indique que la météo y est peu propice, la compagnie aérienne ne peut que retarder ou annuler le vol.

Les compagnies aériennes ne pouvant pas contrôler les conditions météorologiques, le Règlement (CE) n ° 261/2004 les juge non responsables des perturbations des vols qui en résultent.

Actualités relatives à Oslo Airport

Découvrez nos dernières actualités et médias à propos de Oslo Airport

Votre vol a-t-il été interrompu?

Transformez votre vol retardé, annulé ou surbooké en indemnisation jusqu’à 600 €!

Oslo Airport Delayed Flight Compensation

According to Regulation (EC) 261/2004 air passenger rights, passengers are entitled to compensation of up to €600 for delayed, cancelled or overbooked flights.

Oslo Airport
IATA OSL
ICAO ENGM

Oslo Airport is the main international airport serving Oslo, Norway, the capital and most populous city in the country. A hub for Scandinavian Airlines and Widerøe, and an operating base for Norwegian Air Shuttle, it connects to 26 domestic and 152 international destinations. 28,5 million passengers traveled through the airport in 2018, making it the second-busiest commercial airport in the Nordic countries, and the nineteenth-busiest in Europe.

The airport is located 19 nautical miles (35 km; 22 mi) northeast of Oslo, at Gardermoen in the municipality of Ullensaker, in Akershus county. It has two parallel roughly north–south runways measuring 3,600 metres (11,811 ft) and 2,950 metres (9,678 ft) and 71 aircraft stands, of which 50 have jet bridges. The airport is connected to the city center by the high-speed railway Gardermoen Line served by mainline trains and Flytoget. The percentage of passengers using public transport to get to and from the airport is one of the highest in the world at nearly 70%. The ground facilities are owned by Oslo Lufthavn AS, a subsidiary of the state-owned Avinor. Also at the premises is Gardermoen Air Station, operated by the Royal Norwegian Air Force. An expansion with a new terminal building and a third pier opened in late April 2017. Oslo is also served by the low-fare airport Torp in Sandefjord, situated 119 km to the south of downtown Oslo.

City: Oslo
Country: Norway

Oslo Airport delayed flight / cancelled flight / overbooked flight compensation

When are you entitled to flight compensation?

  • Flight cancelled without prior notification of 14 days from airline;
  • Flight delayed to arrive at the final destination over 3 hours;
  • Denied boarding due to overbooking;

Your flight must fall within EU:

Your flight departed from an airport at an EU country.

OR

Your flight landed in EU:

Your flight didn’t originate in the EU. However, the flight was operated by an EU-registered carrier and landed at an airport in the EU.

How much can you get in compensation for flights disrupted at Oslo Airport?

Flight compensation depends on flight distance:

  • up to 1,500 km or less: up to €250
  • between 1,500 – 3,500 km: up to €400
  • more than 3500 km: up to €600

When are you not entitled to flight compensation?

Incidents at Oslo Airport

Gone are the days of aviation when a shed and a grassy field were enough to operate an airplane. These days, airports are vast structures that are filled with passengers and personnel. And sometimes, things go wrong.

Neither the airport nor the airline can be held responsible if you flight was disrupted due to war or political crisis. They can’t control terrorist actions, either. As the same time, it’s hard to predict when any of the sensitive equipment at the airport will break down. Usually, a botched landing can damage lights and markings on the runway, but there can be other incidents, too.

Regulation (EC) 261/2004 rules that such airport operations-related incidents are beyond the control of airlines. Therefore, you are not entitled to a compensation. However, that doesn’t mean that the airline shouldn’t take care of you!

Strikes at Oslo Airport

Airports employ a lot of people. That doesn’t mean that all of them are happy with their working conditions! As such, any airport can have its operations halted by a strike – and this means flight disruptions.

Air traffic controller strikes are likely the worst, as they can affect flights not only in the airport, but also those flying nearby. However, we have recently seen all sorts of other staff, from luggage handlers to security go on strike.

Regulation (EC) 261/2004 rules that airport staff strikes are outside of airlines’ control. Therefore, a flight delayed or cancelled for this reason is not eligible for flight compensation.

Bad weather conditions at Oslo Airport

Planes might be big advanced, but they are not immune to all weather conditions. Therefore, terrible weather can result in flight delays out outright cancellations. These often happen in winter, when snow can easily mess things up.

Wind speed and visibility are some of the most common culprits behind weather-caused disruption. And just because the weather is clear at your airport doesn’t mean that it’s not terrible at your destination. If the airport you’re trying to fly to reports that weather there is unsuitable for flying, the airline can do little else but delay or cancel the strike.

As the airlines can’t control weather, Regulation (EC) 261/2004 judges them not to be responsible for flight disruptions that result in such cases.

Oslo Airport Related News

Check out our latest Oslo Airport News & Media

Was your flight disrupted?

Turn your delayed, cancelled or overbooked flight into a compensation up to €600!